Succès du concours de plaidoiries !

Jeudi 16 mai au soir a eu lieu au gymnase Maupertuis la finale des Plaidoiries des Lycées Publics de Saint-Malo en partenariat avec la Ligue des Droits de l’homme (LDH).

3 élèves du lycée Maupertuis ont été choisis par leurs pairs pour défendre une belle cause qui les touchent.

Seconde TCI : Erwänn ANDERS

« Quelles solutions pour le squatting? »

Première GA : Aron ALAZAR ZIENAWI

« Contre les prises d’otages dans le monde »

Première GB : Malone MAUFRAS

« Contre l’exploitation des migrants »

Au terme de cette soirée rythmée par des élèves inspirés et même éloquents, c’est Erwänn ANDERS qui a su convaincre le jury et qui a obtenu le Prix du Lycée Maupertuis. Félicitations !

Félicitations également à Aron et Malone qui ont proposé des plaidoiries de très grande qualité, comme leurs camarades du lycée Jacques Cartier.

C’est le Lycée Jacques Cartier qui a remporté le prix LDH.

Prix LDH niveau seconde :

Le génocide contre les Ouïghours / Anouk JOSSET / Albane LE GOFF / Guillaume GELEBARD

Prix LDH niveau premier-terminale :

Les camps d’internement ouïghours, un enfer sur terre / Alice PEREZ / Enola ROLLAND

Erick TRINITE, président de la section malouine de la LDH, nous a décrit les principes du Concours en début de soirée face aux parents et aux élèves venus soutenir leurs camarades ainsi que les Proviseurs des deux lycées présents dans le public : «  Le but de ce projet, autour de la citoyenneté, est d’inciter les lycéens à un travail de réflexion sur l’état des droits humains fondamentaux en France et dans le monde. Nous leur proposons de plaider sur un sujet en rapport avec la Déclaration universelle des droits humains, et qu’ils trouvent particulièrement bafouée. »

Rendez-vous en mai prochain pour des prochaines rencontres plaidoiries incluant les lycées publics du bassin !

Céline CORNEC, professeure de lettres