L’orientation, une affaire de « professionnels »

Le lycée Maupertuis a organisé le jeudi 21 décembre et le vendredi 22 décembre un forum de l’orientation pour les élèves des filières générales, professionnelles et technologiques.

Avec l’appui de chefs d’entreprises et de salariés des établissements locaux, les élèves ont pu découvrir la variété des secteurs d’activités du pays malouin. Ce moment, sous forme de conférence, a privilégié le rapport direct avec les élèves, pour une présentation des métiers et des gestes professionnels.

Les élèves ont également rencontré des anciens élèves ainsi que divers intervenants d’entreprises et d’institutions du bassin malouin.

• Delta-Dore
  • Sensing Vision
  • Actemium
  • Sabena
  • Cellis Pharma
  • Amarok
  • Gendarmerie
  • Police Nationale
  • BIJ
  • CROUS
  • CHP St Jean de Dieu
  • Ingeouest
  • Carlo

La diversité des parcours des étudiants est riche d’enseignements pour les terminales et leur projection vers les études post-bac. Ils découvrent ainsi l’organisation et les exigences liées aux formations du supérieur.

Nos partenaires institutionnels ont expliqué aussi la vie étudiante, les facilités qui pouvaient être offertes pour se loger, se déplacer, se restaurer, obtenir des bourses, etc.

Ces deux jours ont été très riches d’enseignements pour nos élèves. Le lycée remercie chaleureusement les conférenciers pour leur disponibilité ainsi que la sincérité de leur discours. Cela va permettre à nos élèves de se projeter dans les études supérieures.

Le site ministériel, dédié aux familles pour l’information et l’accompagnement vers le supérieur, est à découvrir ici : http://www.education.gouv.fr/cid122643/plan-etudiants-informations-pratiques-pour-les-familles.html