Les 1GA au cœur du port de Saint-Malo

La Région Bretagne propose une exposition photo avec une part belle aux portraits.

A l’instar des 2D et des BTS2 ELEC, la 1GA menée par Mme Bizouarn et Mme Leprêtre a pris le chemin de la gare maritime pour embarquer à bord d’un bus (!) pour une visite guidée du port par un jeune et dynamique éclusier. Dans le cadre de la « Fête du port » de Saint-Malo, organisée par Edeis le gestionnaire du port, l’occasion nous a été donnée de découvrir un espace proche du lycée mais aussi des professionnels et des associations du milieu de la mer.

Un paysage de grues portuaires qui efface un peu celui d'intra-muros.
Le câblier Wind of Pride amarré avant un nouveau départ vers la baie de Saint-Brieuc.
Le port dispose d'une zone de stockage des marchandises sur terre-pleins.

Nous avons sillonné différents pôles : le terminal ferry, les grands bassins aux fonctions différentes (plaisance, industrie, carénage, pêche, commerce) et pu approcher de près des lieux et des navires emblématiques : le Cesame (centre d’entraînement à la survie et au sauvetage en mer), un remorqueur, un bateau-usine de « surimi » en bout de course, un cargo russe à quai du fait d’un embargo, le câblier Wind of pride, long de 80 mètres qui s’apprête à rejoindre le chantier éolien de la baie de Saint-Brieuc ou encore l’Alfred Merlin, un navire de recherche archéologique.

Au pied du CESAME reconnaissable à son embarcation surélevée qui assure la formation des élèves officiers de la marine marchande et de maintien des compétences des officiers.
L'élévateur à bateau de 400 tonnes.

Notre guide a su aborder l’économie locale à grand renfort de chiffres (N°1 du crabe en Europe, 600 cargos par an, 400 000 tonnes de fret annuel, 2000 emplois directs …)

Deux élèves se prêtant à un exercice de réalité virtuelle : la visite d'un chalutier.

Un dernier tour au village de l’évènement a permis de rencontrer différents acteurs. Le stand du Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins d’Ille-et-Vilaine avec des casques de réalité virtuelle offrant une déambulation à travers un navire ou encore celui de la SNSM, qui forme au secourisme des jeunes motivés dès 16 ans, ont su attirer les élèves.

La belle équipe de 1GA au pied d'intra-muros.
Street Art à l'arrière du bâtiment des Phares et Balises.

Durant notre périple, nous n’avons pas manqué d’avoir un regard sur l’art urbain à la conquête de la ZIP.

Article et photos de Mme Leprêtre.

Street Art le long de la Criée.