Le reporter graphique Hippolyte et les associations SOS Méditerranée et La Cimade rencontrent les élèves de 2B

Jeudi 19 septembre 2024, les élèves de seconde B de Mme Cornec, professeure de lettres, ont rencontré Hippolyte, auteur de la bande-dessinée « Le murmure de la mer » ainsi que des bénévoles des associations SOS Méditerranée et La Cimade.

Hippolyte a embarqué sur l’Ocean Viking en 2023 en tant que reporter. Affrété par l’association SOS Méditerranée, ce navire vient en aide aux migrants tentant de traverser la mer Méditerranée au péril de leur vie.

Cette expérience l’a tellement bouleversé qu’il a souhaité témoigner à travers une bande-dessinée qui alterne les teintes de bleu jusqu’au très foncé et de jaune jusqu’au solaire, couleur de l’espoir malgré tout.

L’échange avec les élèves s’est fait en 3 temps :

– présentation de l’association SOS Méditerranée

– échange avec Hippolyte (son parcours, son expérience et son livre)

– présentation de l’association La Cimade venant en aide aux personnes migrantes et réfugiées et invitation au débat par un jeu de cartes sur le parcours des migrants.

Les questions des élèves, préparées en amont comme une interview journalistique, ont été nombreuses et très intéressantes, comme par exemple :

Anouk : « Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne une ONG comme SOS Méditerranée ? »

Louis : « Peut-on considérer que chaque image de la BD est le reflet d’une émotion ? »

Maxime : « Est-ce que vous vous êtes autocensuré sur certains points et avez-vous écarté des confessions trop intimes pour protéger des migrants ? »

Méline : « Vous décrivez dans la BD des sauvetages heureux. Et pourtant, cela n’a pas été trop dur de revivre ce que vous décrivez dans votre BD ? «

Il a aussi été question des SAR (« search and rescue »), zones de recherche en Méditerranée réparties entre les pays.

Les élèves ont par ailleurs été surpris d’apprendre que 25 % des migrants secourus avaient moins de 18 ans.

Et que dire des 30 nationalités différentes qu’Hippolyte a côtoyé à bord de l’Ocean Viking… Tant de gens, tant de destins.

Hippolyte l’a écrit en dédicace : « Sauver nous sauve. »

Mme Cornec et Mme Boudier (professeure documentaliste), remercient Hippolyte ainsi que les bénévoles des associations SOS méditerranée et La Cimade pour leurs interventions.

Le lycée Maupertuis a travaillé en lien avec le lycée Jacques Cartier qui a pu bénéficier des mêmes interventions l’après-midi même.