Les élèves de seconde rencontrent des journalistes…

Entre le 15 et le 31 mai 2024, toutes les classes de seconde générale et professionnelle ont bénéficié de l’intervention au CDI d’un journaliste du Club de la Presse de Bretagne.

Ces ateliers d’échange et de formation à l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) ont duré 2 heures à chaque fois.

Les thèmes retenus par Mme Boudier, professeure documentaliste, étaient :

• « Le journalisme sportif à l’approche des JO »
  • « Les médias, les réseaux sociaux et moi ».

Ces rencontres étaient aussi l’occasion de travailler au Parcours Avenir (orientation). Plusieurs élèves ont d’ailleurs manifesté leur intérêt pour le métier de journaliste.

Démêler le vrai du faux, comprendre l’IA, comprendre les mécanismes de désinformation, protéger ses données personnelles, apprendre à vérifier une source, etc. sont des enjeux éducatifs très importants qui continueront à être approfondis l’an prochain de façon transdisciplinaire.

Merci aux journalistes Charlotte Hervot, Julien Marsault, Thomas Goubin, Hélaine Lefrançois et Elisa Bolognini !