Rencontre avec les auteurs Cathy Ytak et Thomas Scotto

Mardi 11 décembre, les secondes A et les secondes MELEC ont rencontré deux auteurs de littérature jeunesse contemporaine. Ces deux classes avaient préalablement étudié les œuvres de Cathy YTAK et Thomas SCOTTO en cours. Trois de leurs professeurs sont à l’initiative de cette rencontre : Céline Cornec, professeure de français, Yves Gouiffès, professeur de lettres et histoire au lycée professionnel, et Catherine Raynaud, professeure d’histoire-géographie et éducation morale et civique.

Rien de telle qu’une mise en scène pour inviter à la découverte et planter le décors ! La salle théâtre, les auteurs sur scène prenant la pose, une lecture de leurs textes par Cathy Ytak et Thomas Scotto (qui a lu aux élèves 3 de ses textes en exclusivité !). Cathy Ytak précise que cela permet de « partir à la découverte de l’autre » et invite à l’échange.

Par la suite, quelques élèves volontaires ont pu jouer le jeu de la lecture et de la mise en scène à leurs camarades grâce à des extraits de « Les mains dans la terre » de Cathy Ytak. Ils avaient préparé cette intervention en amont avec leurs professeurs.

Un second temps, l’après-midi, a permis de prolonger cette rencontre. Les deux auteurs, Cathy Ytak et Thomas Scottto, se sont rendus disponibles, au CDI, pour échanger avec les élèves. Il a été question de leurs livres, leur parcours, mais aussi des thèmes abordés par les élèves en cours tels que la tolérance, la bienveillance et le respect des différences.
La réalisation d’une fresque en art graphique a permis de créer une trace et de permettre aux élèves de s’exprimer par une autre voie sur ces mêmes sujets. Elle est affichée dans le hall du lycée aux yeux de tous.

Vous pouvez également retrouver un article du projet dans votre journal.